Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procrastinades à deux mains
19 février 2011

Blouse at the drug store

Pour ma deuxième blouse, j'ai choisi un modèle facile, que tout le monde a déjà fait, et en français pour être sûre de réussir mon coup : la blouse Parthenay de la Droguerie. Les doigts dans le nez, me suis-je dit, trop contente de sortir un joli voile de coton à petites fleurs pour appeler le printemps (reproduction d'un motif du 19e siècle, s'il vous plaît - d'ailleurs peut-être aurais-je dû la garder pour le prochain défi 13 sur le thème "vintage" ?...)

IMG_4862

(tissu Anna Ka Bazaar)

Mais en ce qui me concerne, c'était plutôt arrachage de cheveux.

J'avais bien retenu les avertissements de chacune sur l'étrange différence de taille entre le col extérieur et le col intérieur, alors quand j'ai acheté le patron à la Droguerie, j'ai fait ma pro de l'aiguille et j'ai demandé si le patron avait été corrigé. La vendeuse, ignorante de l'affaire Parthenay, m'a bénie de lui donner tant de science d'un coup, et m'a trouvé un deuxième patron corrigé, sur lequel les cols étaient encore de taille différente... Allez comprendre. Peu importe, j'ai donc tout coupé à la taille du col extérieur.

Pour le montage du corps et des manches, pas de problème ou presque, sauf sous les bras, quelle idée d'utiliser un tissu si léger et pratiquement réversible, ce qui fait qu'on n'y voit strictement rien quand on coud ?! Je ne sais pas pourquoi, j'ai dû reprendre à la main pour que ça ne fasse pas un tortillon disgracieux à cet endroit.

Mais là où ça se corse, là où mes cheveux ont commencé à tomber, c'est pour le montage du col arrondi. Je suis vraiment bêbête ou il n'y a effectivement aucun repère pour savoir de combien réduire les fronces devant et derrière pour les ajuster au col ? Du coup j'ai bidouillé, et j'ai horreur de ça sur un tissu réversible, très léger et en arrondi. Je m'en suis sortie, pas encore chauve fort heureusement (ça n'irait pas très bien avec ma blouse romantique).

IMG_4857

Là je vous accorde qu'on ne voit pas grand-chose... Pas de fioritures sur celle-ci, je trouvais que le tissu ne s'y prêtait pas.

Eh bien malgré tout, j'en suis ravie ! Elle est un peu grande, j'ai pourtant coupé une taille S (je fais un 36-38 d'habitude) mais la prochaine fois je ferai XS, d'autant que c'est pas comme si je disposais du rembourrage intégré là où il faut pour lui donner un peu de volume, à cette pauvre blouse. Et comme, sur les conseils de beaucoup, je l'avais rallongée, elle est peut-être trop longue.

IMG_4905

IMG_4910

IMG_4920

(photos de mode en famille, donc)

J'espère bien pouvoir la refaire un de ces jours, mais sans galérer autant sur la pose du col si possible... Est-ce que celles qui l'ont faite auraient des conseils à me donner ?... Merci d'avance !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hello, je viens de terminer ma première blouse Parthenay et je suis encore vivante!!! J'ai fait quelques modifs suite à toutes les galère que j'ai lues sur des blogs. Viens voir chez moi si tu en as besoin! N' hésites pas à me contacter en cas de problème!
A
Une jolie blouse, et un joli blog !
F
en effet le tissu est top et va très bien à cette tunique toute simple ! j'aime bcp !
C
Hello sweet girl !! J'aime beaucoup cette blouse, je pense que tu peux commencer à concurrencer Sessun avec ce genre de modèle ;-) Alors avant d'attendre que ma belle soeur me fournisse quelques blouses de ce genre tu crois qu'on peut passer commande ? ;-) J'adore en tout cas félicitations !! Bises
C
Elle est super belle ! Et j'aime tes photos de mode en famille. La vraie vie quoi.<br /> (au passage je me suis abonnée)
Procrastinades à deux mains
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité