Une certaine blogueuse qui se voulait désagréable (à prendre au second degré, hein !) m'a fait remarquer sur mon dernier message que ma fille avait les jambes dans un bien triste état (et il faut bien reconnaître qu'elle n'a pas tout à fait tort). En réalité, ce qu'elle n'osait ouvertement exprimer, c'est que les bleus sur les jambes de ma fille étaient en réalité parfaitement assortis au short qu'elle portait ce jour-là, le tout plutôt violacé, la grande classe, je vous remercie de le noter.

C'est donc une une transition toute trouvée pour vous présenter les nouveaux couvre-gambettes de la demoiselle (même si le terme "nouveau" est un peu mal choisi, sachant que le tout date de deux ou trois mois, puisque malgré les vacances je trouve à peine le temps et l'énergie de coudre une fois de temps en temps).

Dans l'ordre chronologique :

1) Un pantalon que vous avez déjà aperçu, pas encore fini, ici. J'ai copié le patron sur un ancien pantalon DPAM que j'aime beaucoup, j'ai ajouté des poches (deux devant, biseautées, et une derrière) et je l'ai rallongé un peu, mais pas assez ! J'avais prévu d'ajouter un revers, mais on peut toujours l'attendre... C'est donc un pantalon pêche-aux-moules (ça tombe bien, la Bretagne nous attend).

DEVANT

IMG_7344

IMG_7346

IMG_7350

DOS

IMG_7351

IMG_7356

Tissu rouge un peu passé du marché Saint-Pierre (une nappe de mon mariage à l'origine, un tissu horrible à repasser...) et un tissu à patchwork donné par ma mère.

Il a déjà beaucoup servi alors j'ai cherché des photos où on le voyait porté, et j'ai trouvé celles-ci, prises lors d'un week-end campagnard :

IMG_6462 - Version 2

IMG_6486 - Version 2

 

2) Un pantalon en chambray dont le modèle vient des Intemporels pour enfants. Je m'en étais déjà servi pour faire un pantalon de pyjama qui remplissait parfaitement ses fonctions, mais mon chambray était un peu plus épais que le tissu du pyjama, et l'effet sur les gambettes de ma fille n'étais pas des plus heureux : trop bouffant en haut, trop carotte dans la forme - j'ai été obligée de tout modifier. Voyez plutôt :

AVANT :

IMG_6822

Ca ne saute peut-être pas aux yeux, mais la forme ne me plaisait pas, je préfère les jmabes plus droites (j'aurais pu m'en apercevoir plus tôt, certes). Donc j'ai décousu l'entrejambe et le haut des jambes et j'ai retaillé.

APRES :

DEVANT

IMG_7339

J'avais peur du résultat après retouche mais c'est nickel, j'ai réussi à lui donner une forme plus droite, et même si ça ne se voit pas tellement sur la photo, l'entrejambe est impeccable (mais mal repassé).

J'ai passé beaucoup de temps à rendre ce pantalon un peu plus original que le modèle de base en ajoutant des poches (oui, j'adore les poches !), cette fois deux devant et deux derrière, avec un passepoil qui m'a donné du fil à retordre et un ruban ajouré à l'arrière.

IMG_6825

DOS

IMG_7343

IMG_6829

Chambray Cousette, ruban Entrée des fournisseurs, biais bleu marine transforme en passepoil de ma mercerie.

Et voilà, après avoir donné tout ce que j'avais pour coudre amoureusement ce pantalon pour mon enfant, il lui va comme un sac ! Trop grand (comme un peu tout ce que je lui couds en ce moment, mais vaut mieux ça que l'inverse en même temps), et les poches arrière un peu trop grands aussi rigidifient le tissu qui tombe du coup assez mal. Je n'ai même pas pensé à prendre des photos portées, et j'ai rangé mon beau pantalon au placard, en espérant qu'il lui ira mieux l'année prochaine.

 

3) Un short, toujours des Intemporels pour enfant (depuis j'ai investi dans deux livres japonais de petites filles qui me font davantage rêver), déjà cousu une fois, mais je n'avais pas aimé le résultat (trop sac encore une fois). Comme je n'avais que ce modèle à ma disposition, je l'ai corrigé : moins de largeur et de hauteur. Le résultat est encore un peu grand mais bien mieux que mon essai raté de l'année dernière.

DEVANT

IMG_7357

J'ai utiisé le même tissu que pour le nid d'ange d'Hector, une sort de chambray tissé de fils violets et bleus, plus foncé que sur mes photos. J'ai fait les coutures en rose framboise.

IMG_7360

DOS

IMG_7363

IMG_7370

Je m'aperçois en téléchargeant la photo que le revers de la poche n'est pas bien masqué à gauche, horreur !

Vous l'avez déjà vu porté dans mon dernier message, mais pour le plaisir, une autre photo en situation :

IMG_7146 - Version 2

Photo que je ne peux vous livrer intégralement, mais que j'aime particulièrement, vous vous en doutez. On y voit très nettement les jolis bleus de ma grande qui se cogne partout. A gauche contre le nounours, c'est bien du Parthenay gris sur la salopette de ma petite, mais non, ce n'est pas moi qui l'ai cousue, c'est un craquage de jeune maman qui venait d'accoucher pour un petit vêtement de créateur - ce qui est totalement à l'opposé de mes habitudes à dire vrai.

Ma fille aînée avait donc besoin de couvre-jambes, elle a maintenant un pantalon trop court, un autre trop grand, il ne reste que le short qui soit vraiment mettable. Vivement que je me perfectionne !

Sur ce, je vais tenter de coudre la deuxième manche d'une robe que je fais en parallèle avec Naathli, mais j'ai bien du mal à avancer, et je me sens trop fatiguée pour me mettre à l'ouvrage... Bonne nuit !