Enfin, j'ai fini mon défi ! Ca faisait bien longtemps que je l'avais laissé tomber, le défi 13, depuis le mois d'avril, si je me souviens bien, pas le temps d'abord, puis pas d'inspiration... Mais le petit écolier, j'en ai mangé toute mon enfance, alors je voulais m'y coller ! Et puis j'avais le tissu idéal, des petits carreaux sur fond blanc qui donnent envie de travailler à l'école (ou de dormir, c'est selon, puisque je l'avais déjà utilisé pour la housse de couette de ma fille).

Alors en cette rentrée, la grande nouveauté chez nous, c'est notre petite écolière de trois ans qui découvre les joies de l'école (et pleure tous les matins quand on s'en va...). Pour cette occasion, et aussi parce qu'on commence à voir son nombril avec la plupart de ses vêtements, je voulais un haut à encolure carrée et j'ai donc choisi une mignonne tunique du livre "Tuniques pour petits et grands", vous savez, celle qu'on aperçoit à peine parce que la photo est trop petite et le petit garçon se tient penché en avant, les mains posées sur une table. (A quoi pensent les éditeurs de bouquins de couture, des fois ?)

Ben j'aurais pas dû. Je me suis aperçu en cours de route que le dessin du modèle sur le livre ne correspondait pas aux pièces du patron (et j'ai vérifié 10 fois). Sur le livre, les emmanchures arrivent sous la ligne de l'empiècement haut. Sur le patron, les emmanchures (toutes petites du coup) tiennent dans l'empiècement du haut. Vous voyez ? Non ? C'est pas grave. Comme j'avais justement rien à faire de ma soirée hier, j'ai passé deux heures à retailler les emmanchures pour que ça colle à peu près aux manches sans faire de fronces, qui n'étaient pas prévues. J'ai cherché partout sur internet un erratum concernant cette blouse, rien, seuls deux autres modèles du livre ont été corrigés (ça fait beaucoup d'erreurs, non ? A quoi pensent les éditeurs de bouquins de couture des fois ?...)

Et grâce à ce *** de patron, la petite jupe grise qui devait aller avec ma blouse, eh bien ce sera pour une autre fois.

IMG_8273

IMG_8285

Tissu à carreaux de chez Cousette l'année dernière, tissu gris de chez Madame maman (c'est un chambray beige qui est beaucoup moins joli en vrai qu'en photo, alors je l'ai teint en gris - j'en avais même reteint un morceau exprès pour faire la jupe...), passepoil tout fait de Fil 2000, boutons de ma mercière.

Par rapport au modèle original qui est assez basique, j'ai préféré un empiècement contrasté, j'ai ajouté une petite poche arrondie, des boutons (en fait, je m'en rends compte en l'écrivant, exactement comme sur ma tunique vintage) et un passepoil au bord des manches (j'ai fait un point zigzag le long du passepoil pour qu'il ne s'effiloche pas et je l'ai cousu à la main, comme le revers des manches d'ailleurs).

IMG_8276

IMG_8284

IMG_8278

Mon gentil barbu, qui trouve d'ordinaire que tout ce que je couds est merveilleux, a cette fois décrété quand je lui ai présenté mon projet, que ce tissu à carreaux était vraiment trop moche et que bof, je ferais mieux d'en prendre un autre, et que je faisais ce que je voulais, mais bon, si je voulais son avis, je ferais mieux d'en prendre un autre, etc. J'étais dépitée, mais j'ai tenu bon.

Résultat : il adore ! et il a été obligé de s'excuser d'avoir douté de moi. C'est pas beau, l'amour ?

Et sinon, cette tunique, ça donne quoi, sur mon écolière ? Eh bien revenez l'année prochaine pour la voir portée, je me suis trompée de rentrée, la taille 4 ans lui ira sans doute mieux quand elle aura 4 ans. C'était bien la peine de se donner autant de mal...

Tous les autres petit(e) écolier(e)s sont par là : DEFI 13

 

Pour finir, une petite chose en passant : demain ça fera 1 an que ce blog est né, ça vous dirait qu'on fête ça ?