Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procrastinades à deux mains
2 décembre 2011

Vert pistache

Tout a commencé avec le défi 13 de la rentrée : j'avais teint pour l'occasion un morceau de chambray sans grand intérêt en gris foncé afin de réaliser une tunique de petite écolière. J'avais prévu, dès le départ, de coudre à ma petite écolière toute neuve une jupe assortie. Et puis la fameuse tunique s'est avérée bien trop grande, et j'ai remis à plus tard la jupe grise. J'ai découpé le patron il y a quelques semaines, et puis, débordée par les projets en tous genres, j'ai attendu. Là enfin, après une trop longue période d'abstinence (au moins 10 jours ! c'était horrible), j'ai découpé mon beau tissu gris pour en faire ça :

IMG_9201

 Petite jupe tirée du livre japonais "Petites filles modèles" (n°279 chez les JCA) un peu rallongée car ma minette est grande. Tissu de chez Madame Maman, boutons de ma mercerie, les mêmes évidemment que sur la tunique trop grande (on pourra se damander l'intérêt de coordonner cette jupe avec un vêtement trop grand et immettable, mais avec un peu de chance, il y aura un moment opportun où la jupe ne sera pas encore trop petite et la tunique plus trop immense.)

Comme j'ai choisi un tissu un peu sobre et sombre, j'ai ajouté des touches de fantaisie ultra-osées, voyez vous-mêmes :

IMG_9212

IMG_9203 (1)

Une étoile à peine visible (cousue à la machine parce que ma tentative de broderie à la main a bien raté, décidément je n'y arrive pas souvent) mais j'aime sa discrétion. Et les coutures avec le même fil vert assorti aux boutons.

Et sinon, la réalisation ? Eh bien, plutôt facile, si ce n'est la ceinture que j'ai réussi à faire tourner (ça se voit sur la photo des boutons), et les bords sont bien épais à cause du thermocollant. Autrement, j'ai raté mes boutonnières, la faute à ma machine capricieuse, du coup j'ai cousu des pressions sous les boutons, de toute façon c'est plus facile comme ça pour ma demoiselle de 3 ans et demi.

Allez, une petite séance photo un jour de grisaille ?

IMG_9220 - Version 2

Ah tiens, il y a de l'incruste sur cette photo on dirait, quelqu'un qui veut tout faire comme sa grande soeur... Alors évidemment, quand je demande à la grande de soulever sa tunique, la petite suit.

Mais voilà, comme cette jupe se sentait seule et triste sans jolie tunique pour l'accompagner ! C'est là que j'ai dégainé mon livre des Intemporels pour enfants dont je me méfie toujours beaucoup, et après avoir bien épluché le blog "je couds Citronille" pour éviter de me retrouver avec un sac à bras, j'ai cousu ça :

IMG_9275

IMG_9301

IMG_9280

IMG_9288

IMG_9299

Tissu vert du merveilleux magasin IE à Paris (rue Vieille du Temple) dont je suis folle amoureuse, quelqu'un veut m'offrir un abonnement là-bas ? Tissu à patchwork marron/vert donné par ma mère, boutons rouges de mon stock, dentelle de la mercerie Ultramod à Paris.

Il s'agit de la tunique boutonnée qu'on ne voit absolument pas dans le livre, c'est très étrange d'ailleurs. J'ai eu un peu de mal à comprendre le patron, mais finalement c'est assez simple. J'ai fait une taille trois ans en rallongeant les manches et le corps, mais pas assez à mon goût, je la trouve un peu large et un peu courte.

Par rapport au modèle de base, j'ai ajouté une poche arrondie et élastiquée avec un petit noeud en dentelle, des bandes de tissu sur le bas des manches, un petit bouton en haut du dos, une couture pour maintenir la parementure tout autour du col à 2 ou 3 centimètres, et j'ai fait toutes les coutures apparentes en bleu canard pour rappeler la parementure (d'ailleurs j'ai dû faire celles des manches à la main, alors tant qu'à faire j'ai fait un point zig-zag). J'ai encore galéré pour faire les boutonnières, je n'arrive pas à avoir une coupure bien nette au milieu, ça s'effiloche, quelqu'un aurait un conseil à me donner ?

Une autre séance photo maintenant, tunique et jupe, sans grande conviction de la part de mon petit modèle, il faudra vous en contenter :

IMG_9348

IMG_9340

IMG_9355

Bonne journée à toutes ! Un de ces jours je vous montre le nouveau pyjama de ma toute petite qu'elle ne veut plus quitter...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe tenue :)
V
La lampe c'est la MIENNE ! Mais c'est madame qui me l'a offerte pour mes 30 ans...
L
Si tu as besoin d'une nurse pas anglaise qui viendrait s'installer chez toi, dis le ! Je plongerais avec plaisir dans cet univers à la Beatrix Potter en mieux (ta lampe style industriel est à tomber...)<br /> Et puis je pourrais renoncer à coudre pour le plaisir de voir tes créas !!!
M
trop trop beau cet ensemble !! toutes ces finitions sont vraiment très belles.. je découvre ton blog par "Elz "... ça l'air bien sympa chez toi...
V
J'adore ! Voilà, c'est dit !
Procrastinades à deux mains
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité