Du temps où mon Barbu et moi étions jeunes et frais, où nous habitions Paris et menions grande vie (c'est-à-dire qu'il nous arrivait d'aller au resto, au ciné, au café, et dans les magasins), nous avions trouvé à l'occasion d'un English mariage une très jolie chemise qui faisait de mon Barbudoux le plus sexy des hommes. Hélas, le temps a passé, et si Barbuchou et moi avons avec grâce évité tous les ravages du temps, il n'en est pas de même pour cette pauvre chemise devenue bien râpée. Cela faisait déjà quelque temps qu'elle était reléguée dans un tiroir de la penderie, car je n'avais pu me résoudre à la jeter.

Dernièrement, je cherchais dans mes quelques très peu nombreux coupons un tissu approprié pour faire à ma demoiselle de 4 ans un pantalon d'été. Approprié, c'est-à-dire que je le voulais léger et d'une couleur assez neutre pour s'accorder avec la plupart de ses t-shirts et petits hauts.

Et après avoir tout sorti de mes boîtes, sur quoi je tombe à votre avis ? Cette vieille chemise, évidemment, juste ce qu'il me fallait.  Poche de fesse déjà cousue ! Sauf que je n'avais pas assez de hauteur, alors le pantalon est devenu pantacourt.

Et comme la couleur (un gris un peu chiné) était quand même assez terne, j'ai décidé de la réhausser d'une touche de moutarde.

Voyez donc :

IMG_2521

IMG_2526

Tissu gris d'une chemise Gap qui a bien vécu, biais moutarde Fil 2000, tissu imprimé du marché St-Michel à Bordeaux, boutons Eurodiff je crois (qui cachent un peu la misère d'une couture pas parfaitement droite en dessous...).

IMG_2528

IMG_2524

IMG_2530

Poche d'origine de la chemise !

Alors pour faire ce pantacourt, je suis partie du pantalon à taille élastiquée des Intemporels, que j'avais déjà fait (et qui m'avait un peu déçu, pas très bien coupé). Ca m'a donc servi de base, mais (si je me souviens bien), j'ai apporté les modifications suivantes :

- retrait d'un peu de largeur

- retrait d'un peu de hauteur à la taille et aux jambes

- modification de l'entrejambe qui fait trop bouffant autrement

- bidouillage d'une ceinture vaguement arrondie vers le bas sur le devant, et élastique seulement derrière

- ajout de poches arrondies sur les côtés

Ma minette l'adore ! elle me l'a dit avec des étoiles dans les yeux...

IMG_2574

(Admirez un peu le drapeau home made et toutes ses petites décorations... M'est avis que ma fille aime les petits motifs, non ? Je me demande d'où elle tient ça...)

IMG_2585

IMG_2628

IMG_2590

Il manque à mon goût quelque chose pour égayer la poche arrière, un peu tristounette, mais je n'ai pas encore trouvé quoi, et comme le pantacourt a été adopté ainsi, je ne sais pas si je vais revenir dessus... Et puis, grosse déception, avec quelques heures à peine d'utilisation, la couture d'entrejambe a déjà commencé à donner des signes de faiblesse. Le tissu doit être trop fin ou trop usé, pas de bol. J'en ai déjà commencé un autre dans le même style,  avec une chemise achetée à moins 70% aux soldes, mais que c'est long de bidouiller ! du coup le 2e pantalon d'été attend toujours que je m'occupe de sa ceinture...