Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Procrastinades à deux mains
13 janvier 2012

Défi 13 de janvier : déco de la maison !

Ce mois-ci, nos gentilles organisatrices du défi 13 ont décidé de me faire plaisir, et je les en remercie haut et fort, même si je doute fort qu'elles passent par ici... En effet, le sujet de la dissert du jour était la déco de la maison, youpi ! J'adore ce genre de dissert : j'ai tout de suite analysé le sujet en profondeur, et j'ai bien vite su dans quelle direction j'allais organiser ma problématique...

En effet, chez moi, déco en tissu, ça veut surtout dire coussins, et les coussins, mesdames qui êtes déjà passées par là, c'est pour moi. Je les aime gros, petits, colorés, sobres, chics... Enfin je les aime, et j'aime surtout les faire.

Dans la chambre de mes filles, il y a depuis que nous sommes installés ici un matelas de lit de bébé posé par terre, sous la fenêtre, et qui, recouvert d'un drap housse et de quelques coussins, faisait office de petit canapé. Ou plutôt, comme le disait ma grande quand elle était plus petite, le petit "pakaké".

Sauf que ce petit pakaké avait déjà subi divers relooking, au moyen de draps-housse différents mais toujours peu seyants, de tissus fort jolis mais tout glissants qui se faisaient la malle au moindre saut de brebis de mes deux petites bêtes, et de coussins récupérés sur le canapé des grands, qui du coup avaient toujours un peu mal au dos au moment de regarder leur série américaine pour se cultiver un peu le soir, que diable.

Mais jamais, jamais, mes yeux n'avaient-ils réellement été satisfaits de toutes ces tentatives et en mon fort intérieur, je me jurais régulièrement de sacrifier joyeusement quelques tissus de mon stock minuscule (oh, j'exagère à peine... j'ai si peu de tissus, vraiment, si vous saviez...) pour embellir la chambre de mes enfants - et leur vie évidemment, soyons francs.

Tout est parti d'un tissu apporté (parmi d'autres) par un Père Noël tout barbu (et très sexy).

IMG_0017 (1)

Une couleur assez neutre pour se marier avec pas mal de couleurs, mais qui habille tout de même ce petit pakaké. POur aller dessus, il fallait une armée de coussins.

Sauf que, le défi 13, on a beau connaître le sujet un mois à l'avance, c'est toujours trop court, alors c'est pas de ma faute mais j'ai manqué de temps : je n'ai pu faire que quatre coussins pour aller se poser sur ce matelas, au lieu des cinq prévus. Quatre coussins, mais bi-faces, tout de même.

Version 1 : plutôt chic

IMG_9996

(Vous pouvez admirer au fond les petits patchworks réalisés par ma mère pour la naissance de ses petites-filles... Je les adore ! Mais ils ne sont là que pour la photo, sur le radiateur en marche ce n'est pas idéal.)

IMG_9903

IMG_9914

Liberty Capel moutarde et tissu à patchwork, biais Fil 2000.

IMG_9897

Tissu mauve-grisé, le même qu'ici, ou encore , Capel moutarde, tissu turquoise Anna Ka Bazaar, boutons Fil 2000 cousus à même le coussin hier soir à 22h30 (appel de la couette oblige !), tissu à pois du Père Noël barbu.

IMG_9905

IMG_9931

Tissu aubergine à pois d'une mercerie de province, ruban Entrée des fournisseurs.

Pas le temps de coudre des boutonnières et des boutons (et la flemme aussi), alors hop ! quatre bouts de ruban, ça va tout seul ! Et ça change, je suis assez contente du résultat.

IMG_0006 (1)

IMG_9998

 

Moi aussi je voulais un petit pot de fleur comme celui que j'avais fait pour la jolie Lucille (une poche à capote, quoi, pour faire plaisir à certaines, sauf que pour mes filles ce sera une poche à Playmobils ou à mouchoirs en Liberty, si vous voulez bien.) On ne voit pas bien la tige de la fleur sur la photo, hélas.

La couleur directrice est l'aubergine, à laquelle j'ai ajouté du moutarde et du turquoise, qui d'après moi se marient bien avec les pois neutres et discrets du drap-housse. Mais finalement j'ai peur de ne pas avoir assez varié les couleurs...

 

Version 2 : plutôt choc !

Parce que je voulais que la chambre de mes filles puisse aussi être un lieu aux couleurs plus vives, les coussins se retournent :

IMG_9922

IMG_9900

Tissu du centre IE (je n'avais que cette fine bande de 9 cm de large achetée en magasin (ils vendent les chutes) dont il me reste quelques centimètres avec lesquels je ferai un rappel sur un quatrième coussin futur), tissu rouge-orange Eurodiff comme le mauve grisé.

(Vous avez remarqué ? je suis spécialiste pour oublier d'effacer mes traces de marquage avant de prendre des photos...)

IMG_9915

Tissu Anna Ka Bazaar, déjà vu récemment là, tissu rouge idem que le précédent coussin, boutons Fil 2000 choisis par mon barbu.

Vous avez remarqué l'effet de style dans le choix du sens des tissus ? Des ignorantes pourraient bêtement croire qu'il s'agit d'une grossière erreur de coupe de tissu, alors qu'en fait c'est un choix esthétique longuement mûri. Mais vous l'aviez tout de suite compris, n'est-ce pas ??

Sinon la ligne rouge était prévue pour être bien nette, bien droite, mais c'était sans compter sur la mauvaise volonté du tissu et des boutons qui ne veulent pas aller dans le même sens, les gredins. Ce qui crée un regrettable manque de parallélisme entre le segment AB et le segment CD. La prochaine fois, adieu les boutons, au moins les fermetures Eclair ça reste droit.

IMG_0022 (1)

IMG_0007

Coussin n°4 cousu in extremis cet après-midi quand je me suis aperçu au réveil qu'on n'était pas du tout le 13 (moi qui m'étais donnée tant de mal pour tout avoir fini mercredi soir !), mais seulement le 12, et qu'il me restait juste assez de temps pour compléter la collection ! Je l'ai juste fait à peine trop long à cause d'une mesure un peu rapide, mais c'est facilement rattrapable, et je coudrai les boutonnières sur la face pot de fleur ultérieurement.

Quand elles se sont réveillées ce matin, mes filles ont découvert leur nouveau pakaké installé pendant leur sommeil, et tandis que la petite s'écriait, enthousiaste : "couchins ! couchins !", la grande, très calme, les examinait en me disant : "Ils sont très jolis, tes tissus, maman."

IMG_9991

Pour le plaisir, les deux petits patchworks cousus entièrement à la main par ma maman.

Enfin voilà, je vous ai tout montré pour ce défi 13 (qui fait une indigestion de coussins ??), j'aurais bien aimé un cinquième petit coussin pour donner un peu plus de consistance au petit pakaké, mais je ne manquerai pas de vous le montrer en temps voulu. Si vous voulez admirer tous les relooking déco du défi 13, c'est par ici, Valérie Damidot n'a qu'à bien se tenir !

Et moi, maintenant que me voilà libre et que mon gentil barbu est allé me réapprovisionner en fournitures top-secret dans une mercerie parisienne, je vais désormais m'occuper du cas de la terrible Elz, qui me harcèle sans pitié pour un bête protège-agenda qu'elle aurait soi-disant gagné l'année dernière. Mais comme elle me fait peur, et que je tremble à chacun de ses messages, je vais essayer de lui faire plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonsoir, j'ai aperçu un joli coussin sur le canapé de Céline (la sorcière) et elle m'a parlé de vos confections. Bravo, c'est très mignon, j'aime beaucoup ce que vous faites.<br /> <br /> Dès que j'aurai emménagé dans mon appartement je vous solliciterai sûrement pour des vêtements et de la literie pour ma fille. Pouvez-vous m'indiquer des tarifs ?<br /> <br /> A bientôt.
L
Mais qui c'est cette fille super sympa qui se dévoue , se sacrifie pour faire le 40eme commentaire??? Non vraiment tes coussins sont vraiment bien! Voilà ma BA du week end est faite!!!! À bientôt soit ici soit chez moi.... Bises
L
Oui je fais la timide, mais tous ces coussins ça m'impressionne tellement ! Que l'idée est originale! Les 2 côtés me plaisent( pas difficile la fille!) sinon, j'adore ton blog, comme celui d'Elz, et j'ai cru mourir de rire à la lecture du billet sur la trousse trompette...! D'ailleurs je ne savais pas que être Barbu et sexy était compatible!!!! Je rigole mon doudou est en plein dans cette période ... Donc au plaisir! Bises la belle et à bientôt
T
J'aime les deux versions !<br /> <br /> Tu as très bien assorti les tissus ! <br /> <br /> Belle harmonie :)<br /> <br /> Elles ont de la chance :)
E
Faudrait arriver à 40 commentaires...<br /> <br /> Bon, j'adore tes coussins pile et face! <br /> <br /> Allez à bientôt... pour te féliciter du bel couvre agenda que tu m'aura préparé avec amour...
Procrastinades à deux mains
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité