Hier, c'était chez nous un grand jour : pour la première fois, ma grande se rendait au goûter d'anniversaire d'un copain de classe, un mignon Maxime dont elle nous chante les louanges depuis le début de l'année.("Maxime, il est gentiiil !"). Pour l'occasion, j'avais décidé qu'elle apporterait un cadeau home made - et aussi quick made, hein.

(Oui, je sais, j'ai une liste de priorités prioritaires, mais je m'en occupe, don't worry, lentement mais sûrement.)

Donc, sur le coup de 11h, soit 3h avant l'heure H, toujours en pyjama (eh oui, après le vidage de lave-vaisselle, préparation de biberon-petit-déj familial, lessive, rangement, ménage, et j'en passe, j'étais dans un état de sexytude avancé), je me suis jetée sur mes tissus, hop hop hop je les ai découpés, hop hop hop je les ai cousus, le passepoil trop fastoche je raffole, les boutonnières les doigts dans le nez, et abracadabra, voilà :

IMG_0086

IMG_0089

Surprise ! un coussin ! bon, certes, ça doit être le 100e que je vous montre, mais pour les gens qui ne me connaissent pas, comme Maxime et ses parents, ça a tout de l'innovation, j'en suis sûre !

J'ai fait simple : une face avec deux étoiles appliquées (je n'ai pas fait de petite voiture, même si parfois j'en ai envie, car j'essaie de résister aux principes sexistes qui considèrent que les garçons aiment forcément les voitures, et les filles, non - ce qui fait que je ne varie pas beaucoup mes motifs...), une autre bicolore, à laquelle j'ai ajouté un petit passepoil pour souligner le contraste entre les tissus, et j'ai laissé ma grande choisir les boutons (elle avait d'ailleurs activement participé au processus de création : "Tiens, ma chérie, regarde, si on prenait ce tissu-là, et puis celui-là, avec une bordure rouge, ce serait joli, hein ? D'accord, c'est parti !" En même temps, si je l'avais vraiment laissée choisir, je crois que Maxime aurait eu un coussin rose, et pour le coup j'aurais pu tester l'avancée des principes sexistes de ses parents dans l'éducation de leur enfant - mais pour une première fois, j'ai préféré éviter les conflits).

IMG_0092

IMG_0095

Tissu à motifs IE (déjà  vu et ), coton vert Anna Ka Bazaar, tissu rouge acheté dans ma jeunesse en Angleterre pour me faire un pantalon (ha ha, la bonne blague, sans patron et à la main), passepoil Fil 2000, boutons Petit Pan.

Je crois que le cadeau a fait plaisir, puisque d'après ma fille, quand Maxime l'a découvert, il l'a serré contre lui (charmant enfant !), et d'après mon barbu qui est allé la chercher, sa maman envisage de le récupérer en douce...

Et sinon, d'habitude, qu'est-ce qu'on offre aux anniversaires des copains ? (parce que je n'aurai peut-être pas toujours le temps de coudre) Je n'ai aucune idée de ce qui se fait...